News

The institute

Departments

Training and jobs

Student life

Projects

Partners

Entreprise area

  • GENERALE_INFO
  • SPECIALITY
  • SCOLARITY & DIPLOMES
  • STUDY
  • RESEARCH_ACTIVITY
  • PROFESSIONAL_EXPERIANCES
  • MEMBER_OF_ASSOCIATION
  • OTHERS
General informations
Name & Surname : Turki Ramzi
Email : ramzi.turki@isims.usf.tn
bibliographie :
Ramzi TURKI est docteur HDR de l’Univ. de Bordeaux-Montaigne. Maître de conférences HDR Univ. De Sfax,  ancien vice-directeur, directeur des études et des stages à l’ISAMM Univ. de Monastir, Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, responsable de l’axe : Arts visuels, design et nouvelles technologies du laboratoire langage et traitement automatique, Université de Sfax et membre associé au laboratoire de recherche MICA, Université Bordeaux-Montaigne. Il est artiste du multimédia et des réseaux. Il travaille sur le Net art depuis des années. Il a publié des articles variés sur les arts numériques et sur les TIC. Il a présenté ses recherches dans de nombreux colloques et conférences à l’échelle nationale et internationale. Engagé dans le numérique et les réseaux, Ramzi Turki et Cécile Croce ont fondé un groupe international de travail pour développer une Encyclopédie Numérique des Couleurs.
Responsabilités administratives
Responsable de l’axe : Arts visuels, design et nouvelles technologies du LLTA
Coordinateur scientifique de la revue Bassar’Arts https://atav.tn/bassararts
Ancien vice-directeur, directeur des études et des stages à l’ISAMM, Univ. Monastir
Ancien membre élu du conseil scientifique de l’ISAMM
Ancien membre du comité de pilotage du Master professionnel à l’ISAMM
Ancien membre du comité de la qualité et de la réforme universitaire à l’ISAMM
Membre associé au laboratoire de recherche MICA, Université Bordeaux-Montaigne
Juge du concours inter-universitaire de débat de la Présidence Française de l’Union européenne 2022 et 2023.


 
Ouvrages :
 
  •  Le Net art et l’esthétique du partage. Les murs ont aussi des yeux qui nous regardent, préface de Yves Michaud, Paris, L’Harmattan, 2019, 244 pages.
  • Avatars et inter-réactions de l’image tridimensionnelle dans l’espace ouvert, entre réalité et virtualité, préface de Med Mohsen Zerai, Sfax, Nouha Édition, 2017, 210 pages. (Texte en langue arabe).
  • L’e-mail-art, création d’une nouvelle forme artistique, préface de Olivier Lussac, Paris, Edilivre, 2015, 354 pages.
 
Directeur d’ouvrages et de revues:
  • Co-directeur de l’ouvrage collectif, « L’expérience, moteur d’innovation pédagogique », Tome 2, (LLTA) Université de Sfax, Edition Contact, 2023, 412 pages (avec A.  Ségui Entraygues).
  • Directeur de l’ouvrage collectif, « L’expérience, moteur d’innovation pédagogique », Tome 1, (LLTA) Université de Sfax, Edition Contact, 2022, 396 pages.
  • Co-porteur du projet Encyclopédie numérique des couleurs, (LLTA) Université de Sfax, (MICA) Université Bordeaux Montaigne, avec Cécile Croce, Univ. Bordeaux Montaigne.
  • Directeur du Dossier : « Enseigner l’art », Ligeia, Dossiers sur l’Art, 2022/2, Paris, Éditions Ligeia, N° 197-200, 218 pages.
  • Directeur du Dossier : « Art et biotechnologie, ou penser et repenser les pratiques artistiques à l’épreuve de la Covid-19 », Ligeia, Dossiers sur l’Art, Paris, Éditions Ligeia, 2021/2, N° 186-191, 274 pages.
  • Directeur du Dossier : « Le Net Art ; Hybridation et pratiques cybernétiques », Ligeia, Dossiers sur l’Art, 2020/2, Paris, Éditions Ligeia, N° 181-184, 256 pages.

 

DOWNLOAD_CV
Specialities

Arts, sciences et technologies de l'image et de la communication.

 

Schooling & Qualifications
  • Habilitation à diriger des recherches en Arts : Histoire, Théorie, Pratique, Université de Bordeaux-Montaigne.
  • Doctorat en «  Arts : Histoire, Théorie, Pratique » de l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III.
  • Diplôme de Master en arts plastiques, Université de Sfax.

 

Teachers
Publications
Ouvrages :
 
  •  Le Net art et l’esthétique du partage. Les murs ont aussi des yeux qui nous regardent, préface de Yves Michaud, Paris, L’Harmattan, 2019, 244 pages.
  • Avatars et inter-réactions de l’image tridimensionnelle dans l’espace ouvert, entre réalité et virtualité, préface de Med Mohsen Zerai, Sfax, Nouha Édition, 2017, 210 pages. (Texte en langue arabe).
  • L’e-mail-art, création d’une nouvelle forme artistique, préface de Olivier Lussac, Paris, Edilivre, 2015, 354 pages.
 
Directeur d’ouvrages et de revues:
  • Co-directeur de l’ouvrage collectif, « L’expérience, moteur d’innovation pédagogique », Tome 2, (LLTA) Université de Sfax, Edition Contact, 2023, 412 pages (avec A.  Ségui Entraygues).
  • Directeur de l’ouvrage collectif, « L’expérience, moteur d’innovation pédagogique », Tome 1, (LLTA) Université de Sfax, Edition Contact, 2022, 396 pages.
  • Co-porteur du projet Encyclopédie numérique des couleurs, (LLTA) Université de Sfax, (MICA) Université Bordeaux Montaigne, avec Cécile Croce, Univ. Bordeaux Montaigne.
  • Directeur du Dossier : « Enseigner l’art », Ligeia, Dossiers sur l’Art, 2022/2, Paris, Éditions Ligeia, N° 197-200, 218 pages.
  • Directeur du Dossier : « Art et biotechnologie, ou penser et repenser les pratiques artistiques à l’épreuve de la Covid-19 », Ligeia, Dossiers sur l’Art, Paris, Éditions Ligeia, 2021/2, N° 186-191, 274 pages.
  • Directeur du Dossier : « Le Net Art ; Hybridation et pratiques cybernétiques », Ligeia, Dossiers sur l’Art, 2020/2, Paris, Éditions Ligeia, N° 181-184, 256 pages.



 

 

Supervising
Dirige les thèses suivantes:
 
  •  Hiba LAYOUNI, L’éthique du design émotionnel ε De la cognition à l’émotion, sous la direction de Bernard Lafargue et de Ramzi Turki. Université de Bordeaux-Montaigne. (2019)
  • Amira JAGHMON, La dimension politique de l’espace scénique :
    La scénographie comme  générateur perceptif et créateur du parcours de sens
    . Université de Sousse. (2020)
  • Amira ELHADJI, Du cinéma devenu architecture au cinéma dans l’architecture, à travers le film « Alice au pays des merveilles » de Tim Burton et le restaurant « d’Alice au pays des merveilles » du studio Fantastic Design Works Co. Université de Sousse. (2020)
  • Nabila JLAIEL, Le design expérientiel : intégration des aspects sensoriels dans la conception, les campagnes publicitaires pour boissons comme exemple. Université de Sfax. (2020)
  • Feten BACCAR, Les enjeux esthétiques de la contamination du lieu par les images lieux dans la télé présence plastique. Université de Sousse. (2022)

 

Professional experience
 
Responsabilités administratives
Responsable de l’axe : Arts visuels, design et nouvelles technologies du LLTA
Coordinateur scientifique de la revue Bassar’Arts https://atav.tn/bassararts
Ancien vice-directeur, directeur des études et des stages à l’ISAMM, Univ. Monastir
Ancien membre élu du conseil scientifique de l’ISAMM
Ancien membre du comité de pilotage du Master professionnel à l’ISAMM
Ancien membre du comité de la qualité et de la réforme universitaire à l’ISAMM
Membre associé au laboratoire de recherche MICA, Université Bordeaux-Montaigne
Juge du concours inter-universitaire de débat de la Présidence Française de l’Union européenne 2022 et 2023



 

 

Member associations
Others
  • Codirecteur des webinaires annuels 20-40 avec Fatma Chafai Brigui, thème 2022-2023 : Création et nouvelles technologies. Synopsis : chaque doctorant propose un argumentaire et organise un webinaire. Il invite une personnalité scientifique, un expert dans un domaine qui se croise avec le thème et ses champs de recherche afin de modérer une séance de  20 min de conférence et 40 min de débat. Il est redevable de transcrire le débat  dans l’objectif d’une publication.
  • Coordinateur du colloque international La pédagogie à l’ère du numérique : les entraves et les enjeux, organisé par le Laboratoire Langage et Traitement Automatique (Univ. Sfax), en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, le laboratoire Médiations, Informations, Communication, Arts (MICA, Univ. Bordeaux Montaigne),L’Université Virtuelle de Tunis, l’École Doctorale Sciences et Ingénierie Architecturale  (EDSIA Univ. de Carthage), l’École doctorale : Arts et culture (Univ. de Tunis), l’École doctorale Lettres, Arts et Humanités (EDLAH, Univ. de Sfax), l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Médenine (ISSHM, Univ. de Gabès),  l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Tataouine (ISAMT, Univ. de Gabès).
  • Colloque international Design et citoyenneté, deuxième édition, Université de Monastir, avril 2019.
  • Séminaire : Les rencontres pluridisciplinaires en design produit, Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, Université de Monastir, mars 2019.
  • Séminaire méthodologique d’initiation au stage professionnel : Je rédige, Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, Université de Monastir, février 2019.
  • Forum : Cultures et Humanités à l’épreuve du tournant numérique, organisé par le Forum HCTN (Humanités, Cultures et Transition Numérique), sous l’égide de l’Association Savoirs, image et communication culturelle et en partenariat avec : l’École doctorale Lettres, Arts et Humanités (ED 08 FLSHS 01, Univ. de Sfax), le LR Approches du discours (LAD-LR13ES15), la Délégation des affaires culturelles de Sfax, l’UR Phénoménologie Interdisciplinarité(UR16ES14), la Maison du Maghreb des Sciences de l’Homme (Université de Sfax), le LR MICA (Université de Bordeaux-Montaigne), ISAMG (Université de Gafsa), Lettres, Arts et Humanités, mai 2018, Sfax.
  • Doctoriales 2017 : L’interdisciplinarité et les alternatives de la recherche en sciences humaines, Lettres et Arts, organisés par L’école doctorale, Lettres, Arts et Humanités, juillet 2017, et animateur de l’atelier Regards croisés et insertions professionnelles, le 06 juillet 2017.
  • Colloque international : L’image à l’épreuve de la viralité, qui a eu lieu à Mahdia les 18-19-20 novembre 2016 à l’institut supérieur des arts et métiers de Mahdia en partenariat avec le Laboratoire langage et traitement automatique LLTA.
  • Conférence-débat : Histoire, Design et Création, le 3 mai 2016 à l’institut supérieur des arts et métiers de Mahdia.
  • Colloque international : Arts, sciences et éthiques organisé par l’UR Phénoménologie et Interdisciplinarité et la délégation de la culture de Sfax, mai 2015.
 
VALORISATION DE LA RECHERCHE
 

 

 
 

 


 

 

  • Juge du Concours Inter-Universitaire de Débat de la Présidence Française de l’Union européenne 2022 et 2023.
  • Membre sur la plateforme Algerian Scientific Journal platform (ASJP) en tant que Reviewer :
à la revue مجلة هيرودوت للعلوم الإنسانية والاجتماعية.
  • Directeur de l’ouvrage collectif, « L’expérience, moteur d’innovation pédagogique », (LLTA) Université de Sfax, Edition Contact, 2022, 396 pages
  • Porteur du projet : Encyclopédie numérique des couleurs avec Cécile Croce, (LLTA) Université de Sfax.
  • Directeur du numéro : « Art et biotechnologie, ou penser et repenser les pratiques artistiques à l’épreuve de la Covid-19 », Ligeia, Dossiers sur l’Art, (N° 186), Paris, Éditions Ligeia, 2021/2.
  • Directeur du numéro : « Le Net Art ; Hybridation et pratiques cybernétiques », Ligeia, Dossiers sur l’Art, 2020/2, Éditions Ligeia, N° 181-184, 256 pages.
  • Coordinateur scientifique du colloque international Design et citoyenneté, deuxième édition, Université de Monastir, avril 2019.
  • Membre du comité scientifique au colloque international « Arts visuels et espace public », Université de Tunis et Medina mediterranea Yasmine Hammamet, 5 juillet 2021.
  • Membre du comité scientifique au colloque international « Le design comme art de la conception et de la médiation », Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, Novembre 2021.
  • Chargé de l’enquête : les pratiques informationnelles des décideurs en matière de développement commanditée par l’Agence Française de Développement (AFD) dans dix (10) pays d’Afrique francophone, pour le Compte de l’Université Bordeaux Montaigne  (mars - avril 2021).
  • Membre du comité scientifique de l’ouvrage : Penser l’avenir à l’épreuve des rapports créatifs et innovateurs possibles entre ; Arts, sciences et technologies, Amine Elgheryeni (dir.), Edition GOIDI, Journal Indexé : 07/2021, pp. 97-110.
  • Membre du comité scientifique du numéro 10 de la revue Traits-d’Union : « La condition animale : stratégies discursives et représentations », (revue des jeunes chercheurs de toutes disciplines de l'Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3).
  • Membre du comité de lecture pour les actes du colloque : Environnement et Développement durable. Apports des Sciences Sociales, organisé par le GEDES (FLSHS), du 11 au 14 février 2010, Sfax/Gafsa, publié par l’Unité de recherche / Développement et environnement social, Faculté des Lettres et des sciences humaines Sfax.
 
 
 
PUBLICATIONS OUVRAGES
 

 

 
 
 
 
 

 

  •  Le Net art et l’esthétique du partage. Les murs ont aussi des yeux qui nous regardent, préface de Yves Michaud, Paris, L’Harmattan, 2019, 244 pages.
  • Avatars et inter-réactions de l’image tridimensionnelle dans l’espace ouvert, entre réalité et virtualité, préface de Med Mohsen Zerai, Sfax, Nouha Édition, 2017, 210 pages. (Texte en langue arabe).
  • L’e-mail-art, création d’une nouvelle forme artistique, préface de Olivier Lussac, Paris, Edilivre, 2015, 354 pages.

 

 
Directeur d’ouvrages et de revues :
 
  • Directeur de l’ouvrage collectif, « L’expérience, moteur d’innovation pédagogique », (LLTA) Université de Sfax, Edition Contact, Tome 1, 2022, 396 pages.
  • Co-porteur du projet Encyclopédie numérique des couleurs, (LLTA) Université de Sfax, (MICA) Université Bordeaux Montaigne, avec Cécile Croce, Univ. Bordeaux Montaigne.
  • Directeur du numéro : « Art et biotechnologie, ou penser et repenser les pratiques artistiques à l’épreuve de la Covid-19 », Ligeia, Dossiers sur l’Art, (N° 186), Paris, Éditions Ligeia, 2021/2.
  • Directeur du numéro : « Le Net Art ; Hybridation et pratiques cybernétiques », Ligeia, Dossiers sur l’Art, 2020/2, Paris, Éditions Ligeia, N° 181-184, 256 pages.
  •  
 
 
PUBLICATIONS ARTICLES SCIENTIFIQUES avec comité de lecture
 
 

 

 

 

 

 

 
  • «النحت في تونس وفن الأزمات : في مسألة دمقرطة النقد الفني وإرساء خطط إصلاحية », الأثر المنحوت في الفضاء العمومي وسياقات التفاعل, Olfa Moalla (dir.), Sfax, Edition Contact, 2022, pp. 69-85.
  • « L’autre face de l’art technologique L’art au XXIIe siècle », Penser l’avenir à l’épreuve des rapports créatifs et innovateurs possibles entre ; Arts, sciences et technologies, Amine Elgheryeni (dir.), Edition GOIDI, Journal Indexé : 07/2021, pp. 97-110.
  • « L'art "depuis " 2050, Une approche épistémologique de l’art et la fin de l’art », Khouldoun Zreik et al.,  01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique, Mons, Université de Mons, 2019, pp.57-67.
  • Ramzi Turki et Mohamed Fadhel Saadallah, « Au-delà de la viralité ; L’esthétique de la barbarie », Madarat, Revue trimestrielle trilingue multidisciplinaire, Dialogue des révolutions : La viralité, vol. XV Année 20 Mohamed Ali Kebsi (dir), N° 29/30, 2017, Sfax, Latrach Édition, pp. 57-65.
  • Ramzi Turki et Mohamed Fadhel Saadallah, « L’éthique et les TIC à l’épreuve de la “réceptivité de l’image”. Étude des stratégies de propagande des islamistes via les dispositifs numériques », Revue Tunisienne des études esthétiques, Mohamed Mohsen Zerai (dir), L’image et les arts ; Questions esthétiques, N° 1, 1/2017, Sfax, Nouha Édition, pp. 79-93.
  • « Sous la calligraphie, les graffitis du street art tunisien », Cécile Croce (dir.), Figures de l’art - L’art des villes, numéro XXXI, Revue d’études esthétiques, Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, mai-juin 2016, pp.271-282.
  • L’art post-numérique : l’art robotique, Founoun, Art et nouvelles technologies, n° 13-14, Tunis, Ministère de la Culture, mars 2016, pp.39-47.
  • « Publicité et citoyenneté : Lecture de la structure formelle d’une des affiches publicitaires de la campagne “le Salon de l’agriculture, France ‘», Série Arts 13, textes réunis par Mohamed Mohsen Zerai, Gabes, U.R. Savoir et Communication, 2014, pp. 207-220.
  • « Quelle révolution pour quel art et contre qui ?  “Suicide virtuel ‘», Art et révolution, Textes réunis par Kamel Kchaou, Sfax, Éditions Maison Mohamed Ali, 2013, pp.78-88.
  • « La rue entre l’évidence visuelle et la force suggestive », Founoun n° 8, Tunis, Ministère de la Culture, janvier 2013, pp.62-69.
 
 
 
 
PUBLICATIONS ARTICLES SCIENTIFIQUES sans comité de lecture
 
 

 

 

 

 

 

 
  • « Le Net Art au temps du confinement », Dossiers sur l'Art,  (N° 173-176), Paris, Éditions Ligeia, 2020/2 N° 181-184 | pp. 67 à 73.
  • L’esthétique du partage sur Facebook : art de l’improvisation et « artification », Ligeia, Dossiers sur l'Art,  (N° 173-176), Paris, Éditions Ligeia, 2019, pp. 73 - 82.
  • « Sans titre » ; Au sein du protocole de transfert hypertexte sécurisé   (HTTPS) article qui fait l’objet d’une communication au colloque international : « Gouvernance de l’Art », Ministère de la culture, 3-4  novembre, 2018, Maison de la culture Rejiche,  Mahdia, Edition Idesign, 2018, pp. 155-163.
  • « Le designer à l’ère des TIC ; un continuum cyber-artistique », revue canadienne d’art en ligne : arts médiatiques & cyberculture Archée, novembre 2016, URL : http://archee.qc.ca/images/edito-2016-11/Archee_2016_11_LereDesTIC.php
  • « Un courant d’art, un courant d’ère, un courant d’air, revue canadienne d’art en ligne : arts médiatiques & cyberculture », Archée, juillet 2013, URL : http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=438
  • « L’art de la rue et la culture du mur entre l’espace public vivant et l’espace communicationnel virtuel (Quel enracinement esthétique des transcriptions du discours populaire révolutionnaire ?) », El Hayat Ethakafia  n° 220, Tunis, Ministère de la Culture, février-mars 2012, pp.105-120.
  • « La crise de la pensée artistique contemporaine : crise de communication. L’évanescence d’une histoire de pluralisme et le déclin de l’institutionnalisme artistique », revue d’art en ligne Art Hybris, octobre 2010, URL : http://www.arthybris.com/?q=node/3.
  • « L’actualité de l’Art numérique en Tunisie », El Hayat Ethakafia  n° 203, Tunis, Ministère de la Culture, mai 2009, pp. 65-81.
 
 
COMMUNICATIONS sans actes
 
 

 

 

 

 

 

 
  • Patrimoine architectural et jeux vidéo, conférence à la 1re session de la Biennale Cap Africa « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée », organisée par l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Mahdia, 24 mars 2022.
  • Outils et Méthodologies de la Recherche scientifique, conférence à la « Première réunion hybride des jeunes chercheurs en Arts, design et nouvelles technologies » organisée par l’axe : Arts visuels, design et nouvelles technologies (LLTA), Université de Sfax, 5 juin 2021.
  • « Philosophiæ doctor et après », communication à la journée d'étude en ligne :  Méthodologie de la recherche scientifique en design, Institut supérieur des Arts et Métiers de Gabès, 29 avril 2021.
  • « L’autre face de l’art technologique. L’art au XXIIe siècle », communication au colloque : Penser l’avenir à l’épreuve des rapports créatifs possibles entre Arts, Sciences et Technologies : Un New-Post-modernisme plus humain, saisi par les approches et prospectives de l’innovation, Institut supérieur des Arts et Métiers de Gabès 7, 8, 9 et 10 avril 2021.
  • Ramzi Turki et Jihen Hentati, « La crise de "l’ex-position " de l’œuvre d’art en Tunisie Artification d’une esthétique de partage cachée derrière les écrans », communication au colloque : Arts plastiques en Tunisie : Parcours de générations et enjeux esthétiques et culturels, Cité des sciences de Tunis, octobre 2019. (Tunisie)
  • « L’œuvre "in-formation" et l’esthétique du partage sur Facebook », communication au colloque transversal du Mica : Médiation et remédiation, Université de Bordeaux Montaigne, mai 2019. (France) 
  • « Mon Rapport », risques du plagiat, méthodes et procédés de rédaction, Ramzi Turki et Moez Trabelsi (juge), communication au séminaire méthodologique d’initiation au stage : Je rédige, Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, Mahdia, février 2019 (Tunisie).
  • « Sur la post-virtualité », communication au colloque international : le virtuel : enrichissement de l'art ou un potentiel danger, Union des Artistes Plasticiens tunisien, Hammamet, mars 2018 (Tunisie).
  • « Du public de l'art à l'art du public : Les mécanismes et les moyens de commercialisation de l’œuvre d’art et les contextes de son aliénation à l’ère du Youtube», communication au colloque international : Pratiques artistiques contemporaines : les problématiques de l'artéfact et de l'espace conçu, organisé par la FTAP au complexe culturel de Sousse, 24-25 mars 2018 (Tunisie).
  • L’art « depuis » 2050, Une approche épistémologique de l’art et la fin de l’art, communication au colloque international 01Design.11 : Concevoir à l'ère post-numérique, 11e colloque multidisciplinaire sur la conception et le design, 5-7 juin 2018, Maison du Design, Mons. (Belgique)
  •  « Sur les critères d'évaluation de la recherche appliquée dans les écoles d'art » communication au colloque national : Intégrité et éthique de la recherche universitaire, Université de Sfax, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, 15-16 avril 2018. (Tunisie)
  • « Le design conceptuel », conférence au workshop Marathon de design, Mahdia, ISAMM, 3 mai 2018. (Tunisie)
  • Ramzi Turki et Nicolas Nercam, animation de l’atelier de recherche : Villes et tournant culturel, des pratiques et des arts, Université de Sfax, Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, 27-29 novembre 2017. (Tunisie)
  • « Au-delà de la viralité ; L’esthétique de la barbarie. Analyse de la séquence l'État islamique égorge 21 chrétiens égyptiens résidants en Libye », Université de Monastir, Institut supérieur des arts et métiers de Mahdia, colloque international L’image à l’épreuve de la viralité, novembre 2016. (Tunisie)
  • « L’artiste contemporain à l’ère des “Fast-créations”, communication au colloque international : Le design entre formation et pratique, Université de Sfax, Institut supérieur des arts et métiers de Sfax en partenariat avec Sfax Capitale de la culture Arabe 2016, septembre 2016. (Tunisie)
  • « L’histoire du design et les deux  “lexiques”; prédire et enseigner » communication au colloque national : Le design entre formation et pratique, Université de Kairouan, Institut supérieur des arts et métiers de Sidi Bouzid, avril 2016. (Tunisie)
  •  « La société de l’image », communication au colloque national : Le discours de l’image, Université de Sfax, Faculté des lettres et des sciences humaines de Sfax, février 2016. (Tunisie)
  • « Art-design, design-art », communication au colloque national ARTiSIGN City, Thème : Stratégies d’innovation en Art, Design et Artisanat : Vision et perspectives, 10 et 11 mars 2014 à Mahdia. (Tunisie)
  • « L’image subliminale : langage-in-use », communication au colloque international Les sciences et l'incertitude : déterminismes, déterminations, normes, discours, Université de Lyon 3 et Université de Bucarest, novembre 2015, Bucarest. (Roumanie)
  • « L’art “depuis” 2050 ; repenser l’Histoire de l’art », accepté pour communication et publication par le Comité scientifique du réseau européen et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication (EUTIC) dans son Xe colloque qui a eu lieu à l’Université Nova de Lisbonne, les 22, 23 et 24 octobre 2014. (Portugal)
http://www.citi.pt/eutic2014/site/FR/programa.php
  •  « La nième dimension dans l’industrie cinématographique en Tunisie », communication à la quatrième édition du Festival du cinéma russe en Tunisie au colloque : L’image de synthèse dans la production audio-visuelle en Tunisie, enjeux et développements organisé à Sousse par l’Association tunisienne d’échange culturel, mai 2014. (Tunisie)
  • « L’artiste inconnu et l’art en plein air », communication à la 4e session du colloque national d’arts plastiques : L'œuvre d'art aujourd'hui ; quelle présence et quelle participation ? organisé par la FTAP au complexe culturel de Sousse, décembre 2013. (Tunisie)
  • « L’art et le souci », communication au colloque : L’institution, peut-elle contribuer à l’affranchissement de la créativité du transcendantalisme (de l’inhibition corrélative à l’idée de la création) ? Organisé par l’Association méditerranéenne des Arts plastiques, Complexe Culturel de Monastir, décembre 2013. (Tunisie)
  • « La pensée arabe actuelle, la culture de l’image et la problématique de la réception », communication au colloque maghrébin : Les enjeux lecture cognitive dans la littérature postcoloniale, organisé par l’Université de Souk Ahras Algérie, Université de Souk Ahras, Algérie, novembre 2013 (Algérie)
  • « La culture numérique et le nouveau projet mondial », conférence, Sfax, Maison des jeunes Nokta. (Tunisie)
  • « Des pratiques artistiques actuelles : lecture et interprétation dans la forme, le contenu, et les mouvements », communication au colloque national organisé par la FTAP au complexe culturel de Sousse, avril 2013. (Tunisie)
  • « Courant d’art, courant d’ère », communication au séminaire scientifique Technologies numériques dans l’art et les sciences humaines : Perspectives de recherche et exigences éthiques, Workshop 01, Institut supérieur des arts et métiers de Gabes.  (Tunisie)
  • « L’artiste tunisien et la culture numérique, quel destin ? », communication au premier colloque organisé par l’Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités de Gafsa, novembre 2010. (Tunisie)
  •  « Les nouvelles technologies et le nouveau projet communicationnel », communication au deuxième colloque international : L’art du Net, nouveaux enjeux du marché de l’art, ISAM Sfax, avril 2010. (Tunisie)
  • « La publicité : de l’esthétique plastique à la mise en œuvre des stratégies persuasives », communication au dixième colloque « Noureddine Sraieb » à Zarzis, juillet 2009. (Tunisie)